Cartel: nom masculin , terme apparu en 1572,
venant de l’italien «cartello»
Le cartel désignait des tableaux, des cartouches,
ou des objets dont la surface se terminait en pointe.
Ignoré au XVII siècle puis repris milieu XVIII,
il désignera le cartouche ornemental qui entoure
certaines pendules. On parlait alors de pendule
à cartel ou en cartel ; puis de l’encadrement ,
le nom est passé à l’ensemble de la pendule.
Pour être plus précis , un cartel désigne maintenant
une pendule suspendue à un mur ou portée
par un petit socle suspendu à un mur.
Sans ce socle on parlera simplement de pendule.
Bargueno, cabinet espagnol
Le bargueno est un cabinet espagnol mauresque.
Sa forme est celle d’un coffre muni d’un abattant à l’avant et placé sur un piètement. Le bargueno a deux fonctions, d’être écritoire portatif mais aussi coffret à documents.
Étant un coffre portatif, il est posé sur un piétement à arcatures ou directement sur un coffre bas à tiroirs. Des sculptures, des colonnes embellissent les pieds et ce d’autant plus que l’on approche le XVII° siècle baroque. Beaucoup de barguenos n’ont plus leur piétement d’origine car on se contentait le plus souvent de transporter uniquement le coffre.
D’extérieur, le bargueno est de construction simple : une forme parallélépipédique aux arêtes nettes. De ces lignes rigides se dégage sa beauté : pureté des lignes et matériaux massifs.
L’abattant ouvert repose sur des tirettes au motif de coquilles en souvenir des coffres portatifs des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.
La civilisation islamique présente jusqu’au XV° siècle en Espagne va contribuer à la diffusion de ces premiers cabinets. Il apparaît ainsi comme le meuble le plus fréquent jusqu’à la Renaissance car il se déplace facilement à une époque où les pèlerinages, les croisades, le commerce ou les guerres rendent nécessaires de longs voyages.
Secrétaire de style Louis Philippe plaqué de loupe de noyer. Abattant ouvrant sur un gradin comportant deux tiroirs secret.
Intervention effectué sur ce meuble : Pose de compas pour maintenir l'abattant et réparation d'un pivot cassé.
Les problèmes d'abattant sur ce type de secrétaire sont courant, car le système de maintient d'origine et trop fragile par rapport au poids de l'abattant.